3 conseils pour une vie de couple épanouissante après l’arrivée d’un enfant

3 conseils pour une vie de couple épanouissante après l’arrivée d’un enfant L’arrivée d’un enfant n’est pas un événement anodin dans un couple. Bien sûr, il apporte beaucoup de bonheur, mais il peut aussi créer le trouble. En effet, des études ont montré que c’est une période parfois difficile pendant laquelle naissent des tensions.

Pour éviter cela, et pour vivre cette période plus sereinement, au moins dans votre couple, voici quelques règles que vous allez pouvoir suivre :

Essayez d’éviter les tensions dues à l’arrivée de cet enfant. Souvent, après une naissance, les hommes ont tendance à se sentir mis de côté, ce qui peut vite créer des tensions. La mamam passe tout son temps à s'occuper du nourrisson, et a tendance à délaisser son partenaire. Et si cela est poussé à l’extrême, vous aurez finalement l’impression de ne plus être un couple, mais seulement des parents.

Essayez de limiter cela, en continuant de prendre un peu de temps pour votre couple, et pour votre partenaire. Essayez de ne pas complètement bouleverser vos habitudes. Bien sûr, avec l’arrivée d’un bébé les choses changent, mais il ne faut pas délaisser son partenaire.

Évitez les tumultes dus à l’éducation de votre nouveau-né. Vous et votre partenaire allez forcément avoir des idées divergentes sur certains points de l’éducation de votre enfant, et c’est normal. Après tout, vous êtes différents, et vous avez donc des points de vue différents, et c’est ça qui est enrichissant dans le couple. Mais dans ce cas précis, cela peut entraîner de grandes tensions.

Pour les éviter, tout d’abord sachez que la communication est primordiale. Vous devez exposer votre point de vue, vos raisons, et essayer de trouver un terrain d’entente, afin de vous mettre d’accord sur la manière d’éduquer votre enfant. De plus, vous ne devez surtout pas commettre l’erreur d’impliquer d’autres personnes dans le débat. Vous risqueriez de créer des « clans ».

Si vous prenez quelqu’un à partie, votre conjoint risque de se sentir agressé, et mis de côté vis-à-vis de l’éducation de votre enfant. Vous devez donc penser à rester soudés pour l’éducation de votre enfant, et essayez au maximum de régler les choses entre vous.

Ne critiquez pas les changements physiques. Un accouchement est une phase très douloureuse pour la femme, autant psychologiquement que physiquement. Tout le corps change pendant 9 mois, pour finalement encore changer en l’espace de quelques secondes. Il peut donc être difficile pour une femme de se faire à son nouveau corps.

Il faut du temps pour retrouver son corps prégrossesse, et parfois il est même impossible de le retrouver à l’identique. Vous devez donc éviter les critiques sur le poids de votre femme, car elle peut trouver cela très vexant. De plus, n’oubliez pas que tout cela est naturel, et qu’elle n’y peut rien. Vous devez donc la soutenir à travers la reconquête de son corps, et devez éviter de lui faire des remarques.

N’oubliez pas que le corps de votre femme est celui qui a donné naissance à votre enfant, et c’est donc le plus beau corps dont vous puissiez rêver. Et si vous souhaitez lui faire une remarque, faites-le avec douceur, et assurez-vous que vous lui dites tout cela pour son propre bien-être, et pas uniquement le vôtre.