Comment éviter la routine dans le couple

Comment éviter la routine dans le couple La vie de couple n’est pas toujours facile. Il faut faire des efforts de manière quotidienne afin d’éviter de tomber dans la routine, et de prendre l’autre pour acquis. Les relations amoureuses ne sont pas innées, et elles demandent beaucoup de travail afin de réussir à les faire durer. Il faut apprendre à connaître l’autre, apprendre à le comprendre, et faire de son mieux pour combler toutes ses attentes. Et ce n’est pas simple.

Généralement, les couples connaissent des hauts et des bas, et c'est normal. Mais dans toutes les relations, il est possible que l’ennui et la routine viennent s’installer. Et cela peut avoir des effets dévastateurs sur un couple. D’ailleurs, il n’est pas rare d’entendre des couples qui se séparent expliquer que c’est à cause de la routine que leur couple ne fonctionnait plus. Vous l’aurez compris, il faut apprendre à lutter contre la routine.

Selon Frédéric Beigbeder, l’amour dure trois ans. Cela est dû au fait que généralement, après cette période, nous arrêtons de faire des efforts pour entretenir la communication, et pour comprendre l’autre. Finalement, nous finissons petit à petit par nous habituer à l’autre, et par ne plus le prendre en considération, ce qui va finalement créer des tensions et détruire le couple, car les partenaires ne se plaisent plus dans la relation.

Il faut donc faire en sorte de ne pas tomber dans cette routine, car elle pourrait détruire votre couple. Mais pour apprendre à la combattre correctement, il faut tout d’abord comprendre précisément ce qu’est la routine.

Comprendre les causes de la routine

Pour pouvoir changer quelque chose, il faut d’abord le comprendre, et en comprendre les mécanismes. Sinon il est difficile d’agir d’une quelconque manière. Nous avons donc décidé de vous proposer une définition de la routine. La routine peut revenir de manière régulière dans les relations amoureuses. Elle marque une sorte d’ennui, et est considérée comme le début de la fin du bonheur conjugal, et de l’idylle des débuts. Et comme personne n’aime s’ennuyer dans une relation, cela entraîne un mécontentement des deux côtés, des tensions, et finalement, quand elle est poussée à l’extrême, la routine peut entraîner la rupture.

Généralement, c’est pendant la routine que nous commençons à prendre conscience de la véritable personnalité du partenaire que l’on aime. Et cela représente un grand changement, et peut même donner l’impression que certaines utopies et idées que l’on se faisait de l’autre s’effondrent. Cela peut aussi entraîner une grande remise en question de votre relation, car vous vous dites que finalement, votre partenaire n’était pas le même quand vous l’avez rencontré. Et c’est tout à fait normal ! Mais quand on est dedans, il est difficile de relativiser.

Mais si vous êtes tombé dans la routine, vous ne devez pas voir cela comme une fatalité. En effet, il est tout à fait possible de mettre fin à la routine de manière durable, afin de renforcer votre couple. Mais pour cela, vous allez devoir essayer de comprendre d’où vient cette routine, et qu’est-ce qui a pu la déclencher. Par exemple, parfois cela peut être lié à la fatigue. En rentrant du travail, on est trop fatigué pour vraiment faire attention à l’autre, et petit à petit on arrête de faire des efforts. Et finalement, on ne fait plus que répéter les mêmes journées en boucle.

Mais dans tous les cas, peu importe les raisons de cette routine, comprenez bien que chacun des membres du couple va devoir prendre ses responsabilités, et ne pas les rejeter sur l’autre. La routine dans une relation est due aux deux personnes.

Ne plus rejeter la faute sur l’autre, et prendre ses responsabilités

La plupart du temps, quand nous constatons qu’il y a un problème dans une relation, nous avons tendance à rejeter la faute sur l’autre afin de nous protéger. En effet, il peut être difficile de se remettre en question et d’admettre ses torts. Pourtant, c’est un point essentiel pour toutes les relations durables.

Pour accepter vos responsabilités, vous allez devoir apprendre à écouter l’autre, et surtout à le comprendre. Accepter d’entendre les choses qu’il a à dire. Acceptez ses critiques et ses reproches, car elles vont vous permettre de vous améliorer et d’avancer. Comprenez-le mal que vous pouvez lui faire en adoptant certains comportements.

Bien souvent, les personnes qui se plaignent d’être tombées dans la routine disent la même chose :

  • Ils se sentent moins libres qu’avant
  • Ils ont l’impression que l’autre a moins de sentiments pour lui, car il ne fait plus beaucoup d’effort pour les montrer
  • Ils ont l’impression qu’eux et leurs partenaires ne se comprennent plus, et n’arrivent plus à se mettre d’accord
  • Ils sont lassés de leur relation, car tous les jours se ressemblent, et il n’y a plus aucune folie, plus rien qui sort de l’ordinaire.

Donc, si c’est ce que vous et votre partenaire ressentez, vous devez savoir vous le dire, afin de prendre tous les deux conscience de la situation. Une fois que ce sera fait, et que vous aurez tous les deux décidé de faire des efforts pour changer les choses, vous allez pouvoir passer à l’action.

Lutter contre la routine

Maintenant que vous avez compris les enjeux de la routine, vous allez pouvoir la combattre afin de sauver votre couple. Vous allez pouvoir essayer de mettre en place un plan d’action qui vous permettra de remédier à la routine petit à petit.

Tout d’abord, vous devez à tout prix remettre en place une communication dans votre couple. Ainsi, vous allez pouvoir recommencer à comprendre votre partenaire, et recréer des liens de complicité entre vous. On ne le dit jamais assez : la communication est l’une des clés des relations durables.

Ainsi, quand vous aurez compris quel est le problème dans votre couple, vous allez pouvoir y remédier. N’hésitez pas à prendre les initiatives si votre partenaire n'est pas très réactif. Montre-lui l'exemple. Quand il verra les effets bénéfiques qu’ont ces changements sur votre relation, il vous emboîtera le pas.

Par exemple, si le problème est le manque de temps consacré à votre couple, essayer de vous aménager des moments rien que pour vous deux, qui sortent de l’ordinaire. Sortez au cinéma, allez au restaurant pour parler au lieu de regarder la télévision en mangeant, rendez-vous à un concert, allez au musée, sortez au théâtre, allez au bowling, etc. Ainsi, vous casserez le train-train quotidien, et vous pourrez vous retrouver.

En faisant cela, vous serez sur la bonne voix pour raviver la flamme entre vous.