Pour quelles raisons un couple se sépare-t-il ?

Pour quelles raisons un couple se sépare-t-il ? C’est une question à laquelle pense bon nombre de personnes en couple, peu importe l'âge où la classe sociale. Y réfléchir est la clé pour, peut être, remédier à un problème installé au sein de votre couple et ainsi, éviter une rupture.

1- Le bonheur

La première raison, et non des moindres, est l’absence de bonheur. En effet, rien n’est plus important que cette notion. Si votre moitié est heureuse et épanouie avec vous, alors rien ne pourra vous séparer. Au contraire, si vous n’êtes plus satisfaits ensemble, alors la rupture sera inévitable.

2- Le manque d’effort

Après des années de vie commune, une routine peut s’installer. En découle un manque d’effort pour faire plaisir à l’autre et une négligence physique, on ne prend plus soin de soi et par conséquent, on ne prend plus soin de l’autre. C’est à ce moment précis qu’il est nécessaire de se remettre en question, d’oublier que tout est acquis et de prendre à nouveau soin de votre apparence pour reconquérir votre compagnon / votre compagne.

3- La lassitude

La lassitude qui s’installe dans le couple est une vraie maladie qui peut vous ronger. Et, comme pour toute maladie, il est nécessaire de la soigner le plus tôt possible afin d’y remédier totalement et d’éviter une rupture. Le quotidien peut vite amener avec lui, un profond ennui. N’oubliez jamais de prendre soin de l’autre, de faire des surprises et de partager ensemble.

4- Une infidélité

Le sentiment de trahison est terrible, mais lorsqu’il vient de la personne que nous aimons, c’est pire. Vous penserez tout de suite à une séparation mais pour l’éviter, réfléchissez à la raison qui a poussé l’autre à aller voir ailleurs. Étais-ce juste une relation d’un soir ou une histoire qui dure depuis quelques temps déjà ? Y réfléchir, en discuter avec l'autre, peut être un choc pour vous, car l’imaginer dans les bras d’une autre personne est terrible mais, sans le ou la disculper pour autant, réfléchissez bien aux causes et si la rupture est réellement la seule solution.

5- Un choix d’avenir différent

Si votre couple s'est formé tandis que vous étiez très jeune, alors le besoin de découvrir autre chose peut se faire sentir. Des études ou un nouveau travail dans une autre ville, une envie de voyages, de sortir plus ou bien moins. Vous n’êtes plus sur la même longueur d’onde et la rupture paraît inéluctable.

6- Des religions différentes

Être d’une religion différente que son ou sa partenaire amène généralement à une rupture inévitable. Les traditions, les coutumes étant tellement différentes, qu’elles sont parfois insurmontables. Cependant, si vous êtes convenablement accompagnés, par une personne neutre comme un psychologue ou un coach, vous pourrez passer au dessus et trouver des compromis et des solutions pour harmoniser votre propre religion à votre vie de couple.

7- L’éducation des enfants

Avoir des enfants est une source de bonheur dans un couple. Vous souhaitez, en tant que parents, leur apporter le meilleur et cela passe par l’éducation. Cependant, vous et votre partenaire n’aurez peut être pas la même vision des choses et cela peut vite devenir une source de conflit. Il est donc très important de discuter de vos points de vue, en privée, entre adultes et surtout pas devant les enfants. Cela vous permettra d’en parler plus calmement, à tête reposée et d’éviter, ainsi, de nombreux conflits qui pourrait, s’ils ne sont pas résolus, amener à une rupture.

8- La vie sexuelle

L’harmonie sexuelle dans un couple est très importante. Elle est le signe d'une bonne entente entre les partenaires. Dès que des problèmes apparaissent, la vie sexuelle peut en être perturbée et dans un cas sur trois, cela peut devenir une cause de rupture. Pour palier à ce soucis, il est important de discuter avec son partenaire afin de trouver la solution. La perte de libido peut être due à l’arrivée d’un bébé, un problème préoccupant au travail, une dispute avec votre partenaire, etc. Soyez présents l’un pour l’autre, détendez-vous et tout ira bien.

9- La perte des sentiments

C’est la conséquence d’un manque de bonheur dans le couple et d’une accumulation de problèmes non résolus. Vous pouvez ressentir des sentiments différents pour votre conjoint-e, mais le plus important, si vous souhaitez raviver l’amour des débuts de votre relation, sera d'en discutez ensemble, partagez vos doutes et tentez de résoudre vos divergences.

 

Le plus important pour une vie de couple durable et épanouie est de ne jamais laisser la routine du quotidien s'installer. Soyez toujours présent l’un pour l’autre et faites des efforts pour le ou la séduire tous les jours, car en amour comme dans la vie, rien n’est jamais acquis.

Les disputes peuvent arriver mais lorsqu’elles éclatent, il est nécessaire de ne pas y répondre par la violence ou le chantage. Au contraire, soyez calme, essayez de comprendre l’autre. Même si la rupture est évoquée dans une dispute, restez attentif à ce que dit l’autre, n’envenimez pas la situation. Il ne souhaite, peut être que vous ouvrir les yeux sur un point précis.

La rupture n’arrive que lorsque les deux partenaires ou l’un des deux n'a plus aucune envie de partager des moments en couple.

Lorsque la séparation a eu lieu, il est difficile de s’en remettre, on réfléchit, on regrette certains comportements ou nos mots sont allés trop loin. Il est important de réfléchir à tous ces regrets. Vous pourrez ainsi savoir si vous pouvez, oui ou non, recoller les morceaux.

Concentrez-vous sur vous-même et posez-vous les bonnes questions. Pourquoi en êtes-vous arrivé là ? Avez-vous fait des promesses jamais tenue ? Cette phase est très importante, soyez le ou la plus honnête envers vous-même. Cela permettra, si vous souhaitez reconquérir votre partenaire, de répondre au mieux à ses attentes. Une discussion et une bonne auto analyse seront un excellent point de départ pour prouver à l’autre que vous pouvez vous remettre en question et que, par conséquent, votre relation peut avoir un avenir