Que faire lorsque mon couple va mal ?

Que faire lorsque mon couple va mal ? Il arrive des moments dans le couple où rien ne va, la communication ne passe pas, chaque action est sujette à dispute et même, les efforts n’arrangent pas la situation. La meilleure manière de surmonter cette période de crise, c’est de se focaliser sur l’épanouissement de chacun.

Il est important de réagir au quart du tour afin de connaitre le langage de l’amour de votre partenaire. Il y’en a qui sont à l’aise avec des paroles, des mots, d’autres le sont avec des actes. Le plus primordial, c’est d’agir pour l’autre, et non pour soi. De cette manière, une surprise, un cadeau ou une sortie inattendue fera sensation en fonction des attentes de votre partenaire.

Que faut-il se demander pour une bonne vie de couple ?

Être heureux en amour, implique de se poser des questions sur les différences naturelles entre votre partenaire et vous.

Il faut s’interroger sur les 5 questions suivantes lorsque votre couple commence à mal se porter :

  • Est-ce que votre partenaire comprend réellement ce que vous lui dites ?
  • Quelles sont les attentes de votre partenaire vis-à-vis de vous ?
  • Quels sont les reproches que vous fait votre partenaire ?
  • Qu’avez-vous fait pour corriger ce qui vous est reproché ?
  • Quelles sont les choses qui peuvent aider à faire évoluer votre vie de couple ?

Les réponses à ces différentes interrogations vous aideront à choisir les mots qu’il faut et les émotions y afférentes à travers un message clair pour en finir avec les mauvaises interprétations.

La routine entraine des difficultés dans le couple

Il est courant de voir la routine s’installer lorsque le couple traverse une difficulté. Elle vous fait perdre cette sensation de bonheur qu’on ressent envers son partenaire, le plaisir de l’avoir à vos côtés et inversement.

Vous devez faire un travail personnel dans le but de retrouver votre personnalité, afin de lutter contre les doutes de la routine. Apprenez à relancer votre couple et garder en tête que le couple, c’est avant tout, l’union de deux personnes. Avant de sauver votre couple, vous devez vous connaitre vous-même, connaitre votre personnalité.

Vous êtes invité à agir et ne pas attendre que l’atmosphère devienne trop lourde dans votre relation, avant de commencer une quête à la recherche de solution.

La résistance des sentiments dans le temps

Le temps peut nuire à votre couple, surtout si vous êtes ensemble depuis quinze ou vingt ans. Les habitudes du quotidien s’installent. La routine même. Et on ne prend plus soin de l’autre. Même si votre couple dure depuis plus d’une dizaine d’années, ne croyez jamais que l’autre est acquis et que vous passerez votre vie ensemble. Au fil du temps, une personne peut changer et ce sont ces mutations qu’il faut apprendre à connaître.

Il est très important de prendre conscience que le temps à divers effets sur les sentiments. C’est pourquoi, il est préférable de protéger votre vie de couple au quotidien, de ne jamais arrêter de prendre soin de votre partenaire, d’être à son écoute, au lieu d’attendre le moment où il / elle pourra manifester un certain mal être.

Des sentiments qui s’essouflent au fil du temps ne signifient pas forcément qu’ils disparaissent. C’est seulement une évolution, des changements d’opinions qu’il faut prendre en compte afin de ne pas croire que vous ne ressentez plus rien pour l’autre. C’est juste différent et il nécessaire de connaître les raisons de ces bouleversements.

Lorsque vous étiez jeune vous étiez différent de la personne que vous êtes aujourd’hui. Vos besoins évoluent et c’est normal. Par exemple, il est tout à fait normal que la vie sexuelle de votre couple soit moins active à 50 ans qu’à 20 ans. Vos envies ont évolué et vos priorités ne sont plus focalisées sur cet aspect-là.

Le temps n’est pas le seul responsable lorsque vous ressentez que vos sentiments s’essouflent. Une telle situation peut arriver lorsque vous avez laissé le quotidien prendre le dessus sur votre vie à deux. Vous n’avez rien fait pour prendre soin l’un de l’autre, vous ne communiquez plus suffisamment et c’est à ce moment-là que la prise de conscience arrive. Vous évoluez avec le temps, et il est nécessaire de faire évoluer votre vie de couple parallèlement, en essayant de nouvelles activités à deux. Tentez de partager ensemble autre chose.

Le monde évolue très rapidement, nous sommes inondés par les nouvelles technologies et devons nous adapter pour ne pas être mis à l’écart. Il en est de même pour la vie de couple, il faut s’adapter aux changements de son ou sa partenaire afin de ne pas vous perdre l’un l’autre.

Votre couple doit évoluer avec le temps afin d’éviter un essoufflement des sentiments.

Comment éviter la perte des sentiments ?

Il n’existe pas de solution miracle pour palier la perte des sentiments, cependant vous pouvez l’éviter si vous prenez conscience de la situation le plus tôt possible.

Écoutez votre partenaire lorsqu’il exprime un mal être, ne vous énervez pas et ne vous renfermez pas sur vous-même. Même si ce n’est pas simple à entendre, il est nécessaire de respecter sa parole afin de trouver la solution la plus adaptée pour que le problème soit vite résolu. Bien sûr, la discussion n’est pas à sens unique. Vous avez, vous aussi, votre mot à dire. Vous devez expliquer vos choix et vos décisions à votre partenaire. Partager est le plus important dans une vie de couple. Et puis, peut être que, vous aussi, vous avez des reproches à exprimer. Ne craignez pas la rupture à chaque conversation.