Une bonne communication dans le couple

Une bonne communication dans le couple La communication est une notion très importante dans les relations humaines, et notamment au sein de votre couple. C’est grâce à elle que vous construisez toutes vos relations. Vous devez chaque jour faire attention à communiquer correctement, car cela vous permet d’éviter les conflits, mais vous permet aussi de continuer de vous épanouir ensemble.

Pour bien communiquer avec votre partenaire, vous devez faire attention au ton que vous employez, et vous devez aussi bien analyser la situation, afin de choisir le bon moment, et de bien choisir vos mots. Cela vous permettra ainsi d’éviter au maximum toute sorte de dispute.

Dans cet article, vous allez apprendre de quelle manière vous allez devoir communiquer au sein de votre couple, et comment vous pourrez communiquer plus avec votre partenaire. Ainsi, vous pourrez éviter de laisser le dialogue s’éteindre entre vous. Et si c’est malheureusement déjà le cas, alors vous apprendrez comment vous pourrez renouer le dialogue, afin de reprendre une communication de couple saine.

Le manque de communication peut pousser un couple à la dérive. Et cette absence de dialogue s’installe souvent en même temps que la routine de couple. Vous finissez par ne plus vraiment faire attention à l’autre, et vous finissez par ne plus vraiment parler. Dans ce cas, il y a de grandes chances pour que les deux parties du couple soient malheureuses. Alors il est très important de communiquer ensemble, afin de régler ce problème, et de garder une certaine complicité.

Les raisons pour lesquelles la communication du couple est de plus en plus compliquée.

De nos jours, la technologie est devenue le berceau de la communication dans toutes les relations humaines. Nous avons pris l’habitude que nos téléphones et nos ordinateurs nous donnent un accès direct aux autres. Nous avons alors tendance à moins parler aux autres, et notamment à notre partenaire.

De plus, cette nouvelle façon de communiquer peut entraîner des tensions dans le couple. Il est possible qu’une dispute voie le jour, car vous avez oublié d’envoyer un message, ou parce que vous avez oublié d’appeler votre partenaire. Mais la discussion réelle, celle qui se fait en se regardant dans les yeux, celle qui se fait de vive voix a disparu. Pourtant, c’est cette communication qui est primordiale dans un couple !

Mettre en place une communication efficace

Une communication efficace avec votre partenaire passe par une relation directe. Vous devez parler de vive voix, avec la personne en face de vous. Vous devez prendre le temps de vous poser uniquement dans le but de discuter, et ne pas faire ça en coup de vent pendant que vous êtes en train de lire vos mails.

Vous devez en profiter pour vous retrouver, et pour vous donner des signes d’amour, pour échanger sur des sujets qui vous intéressent, ou encore exprimer votre colère quand vous n’êtes pas d’accord avec votre partenaire. Même si vous pouvez vous envoyer des messages quand vous ne vous trouvez pas au même endroit, n’oubliez pas que vous devez tout de même prendre le temps de discuter réellement ensemble. C’est le seul vrai moyen de communication efficace.

Ensuite, une fois que vous pouvez prendre le temps de parler, vous allez devoir faire attention à plusieurs choses pour vous assurer que cette discussion soit efficace. Vous devez faire attention au ton que vous allez employer pour parler, mais aussi aux sentiments de votre partenaire. Essayez d’en apprendre un peu plus sur votre partenaire, essayez de discuter avec lui, de lui demander comment s’est passée sa journée, essayez de vous intéresser à son quotidien.

Vous apprendrez sûrement des choses sur lui, et vous pourrez facilement remettre en marche la communication entre vous. Passez des moments agréables en discutant ensemble. Vous devez discuter de manière quotidienne avec votre partenaire pour retrouver une intimité ensemble, et pour vous rapprocher.

Nous allons voir comment vous aider à améliorer la communication avec votre partenaire, ou encore à la faire repartir si elle est au point mort. Ne vous laissez pas aller au pessimisme parce que vous ne communiquez plus entre vous, mais essayez plutôt de prendre les choses en main pour changer les choses.

Les conseils pour une communication efficace dans votre couple

Il y a certains conseils que vous allez devoir suivre si vous voulez communiquer de manière efficace avec votre conjoint. Ainsi, vous allez pouvoir recommencer à parler ensemble, recommencer à échanger, et vous pourrez donc vous sentir mieux dans votre couple, car la communication est aussi la base du bien-être. Voici quels sont les 8 conseils que vous allez pouvoir suivre :

Trouvez quel est le problème qui vous empêche de communiquer. Car tant que vous n’aurez pas trouvé ce problème, et que vous ne l’aurez pas éliminé, vous aurez du mal à remettre en place une bonne communication. Vous pourrez ainsi ensuite recommencer les choses sur de bonnes bases, ce qui vous permettra de mettre en place une communication plus durable.

Quand vous aurez identifié le problème, vous allez pouvoir essayer de le régler. Ainsi, vous ne devrez pas faire face à ce problème de nouveau dans très peu de temps. Vous devez parler ensemble pour trouver quel est le problème, et vous pourrez ensuite mettre en place un plan d’action pour lutter contre ce dernier. Cela vous permettra d’avoir un objectif commun, ce qui vous aidera à communiquer, et ce qui instaurera une première complicité entre vous. Ça vous permettra de relancer la machine.

Contrôlez au maximum vos émotions. Cela vous permettra de ne pas perdre votre calme, et de ne pas vous énerver. Vous ne devez pas laisser les discussions de couple devenir des moments désagréables dans votre esprit. Vous devez essayer d’être serein, si vous voulez être dans de bonnes dispositions pour écouter l’autre, et pour que l’autre vous écoute.

Laisser vos émotions négatives prendre le dessus vous empêchera de bien communiquer, car comme vous le savez, quand nous sommes en colère nous avons tendance à ne pas écouter les autres. En plus, quand on crie, on ne trouve pas forcément les mots, et on a du mal à se faire comprendre, ce qui peut empirer la situation.

Nous avons tendance à dire des choses qui dépassent notre pensée, et que nous regrettons par la suite. Il faut donc faire très attention aux émotions éprouvées pour ne pas les laisser déborder. C’est l’une des conditions essentielles pour une bonne communication.

Tendez votre oreille pour bien écouter l’autre. Car la communication ne passe pas que par la parole. Il faut savoir vraiment écouter l’autre, essayer de se mettre à sa place, et essayer de comprendre ce qu’il dit et ce qu’il ressent. En plus de vous permettre de mieux comprendre votre partenaire, cela lui donnera l’impression d’être écouté et d’être important, ce qui le conduira naturellement à plus communiquer.

Vous ne pouvez pas avoir de conversation constructive si vous n’écoutez pas ce que l’on vous dit. Vous allez pouvoir plus facilement résoudre les conflits, et trouver des points d’entente. Vous l’aurez donc compris, l’écoute est une chose très importante.

Avant d’entamer une conversation avec votre partenaire, essayez de vous demander ce qu’il attend de vous. Car oui, même si vous êtes une personne fidèle, même si vous aimez votre partenaire, et même si vous faites de votre mieux pour ne pas le contrarier, ce n’est pas forcément suffisant. Vous ne devez pas vous contenter d’être, mais vous devez aussi agir.

Les relations amoureuses sont des efforts de chaque instant. Vous ne devez pas laisser la routine et l’indifférence s’installer entre vous. Beaucoup de couples finissent par se séparer, même s’il n’y a pas eu de faute grave commise par l’un des deux partenaires. Parce qu’il y a certains souhaits dans les couples qui vont au-delà de la fidélité et de l’amour. Vous devez donc communiquer avec votre moitié, afin de vraiment comprendre ce dont elle a besoin, et ce qu’elle attend de vous. Ainsi, vous pourrez essayer de répondre au mieux à cette attente, ce qui créera des liens plus forts entre vous.

Pensez à rester positif. Quand il y a un problème, vous ne devez pas tout de suite avoir envie d’abandonner par pessimisme. Toutes les situations, même les plus complexes peuvent se résoudre. Vous devez donc essayer de rester positif, et ne pas abandonner. En plus, en étant positif et ouvert, vous donnerez envie à votre interlocuteur de parler et de se confier à vous.

Vous avez sûrement déjà remarqué cela vous-même, nous avons tendance à entamer beaucoup plus facilement le dialogue avec une personne souriante et gaie qu’une personne triste et renfermée. Eh bien il en va de même dans un couple. Votre état d’esprit aura un très grand impact sur la communication entre vous et votre partenaire.

De plus, vous devez essayer de propager votre positivité à votre partenaire, afin que ce dernier soit lui aussi dans un bon état d’esprit. Encouragez-le à aller au bout de sa pensée, félicitez-le, et remerciez-le pour vous avoir accordé du temps afin de discuter. Cela rendra les choses beaucoup plus agréables pour vous deux, et pourra créer un cercle vertueux de la communication.

Pour une communication efficace, vous devez aussi faire en sorte de vous faire comprendre, et de bien faire passer votre message. La plupart du temps, nous avons tendance à partir du principe que notre interlocuteur nous a parfaitement compris. Mais ce n’est pas toujours le cas, et cela peut parfois entraîner certains quiproquos.

Alors, pour vous assurer d’avoir été vraiment bien compris (mais aussi que vous avez bien compris votre partenaire), vous pouvez penser à faire une sorte de récapitulatif des grandes idées qui ont été abordées, afin de vous assurer que tout soit bien clair pour vous deux. D’ailleurs, c’est une technique qui est utilisée dans le monde professionnel, afin de s’assurer que les réunions ont vraiment été utiles et productives.

De plus, vous pouvez aussi essayer de structurer votre pensée et votre propos, afin de vous assurer de ne pas perdre votre interlocuteur en suivant le fil de vos pensées. Pensez aussi à utiliser des exemples, qui peuvent rendre votre propos beaucoup plus clair. N’hésitez pas non plus à lui demander régulièrement si tout est bien clair pour lui, avant de passer au point suivant.

Adaptez-vous à l’autre pendant le dialogue. Vous devez essayer de prendre un peu de recul de manière à vous adapter à la personne que vous avez en face de vous. Nous ne parlons pas de la même manière à tout le monde, car chaque personne est réceptive aux messages de différente manière. Certaines personnes vont avoir besoin que vous soyez clair et concis, tandis que d’autres vont avoir besoin de beaucoup d’exemples et d’explications. Vous devez aussi adapter votre communication au message que vous souhaitez faire passer.

Essayez de choisir au mieux votre manière de communiquer, afin de ne pas le regretter par la suite. Les mots peuvent rapidement dépasser la pensée, vous devez donc essayer de choisir soigneusement vos mots, afin de ne pas rendre la conversation désagréable ou incompréhensible. Cela vous permettra de rétablir le dialogue rapidement, car vous réussirez à faire passer vos messages efficacement.

Conservez un minimum d’intimité. Même si dans un couple, les personnes sont très proches et très intimes, il faut tout de même savoir garder son jardin secret. Vous pouvez garder certaines choses pour vous, mais vous ne devez pas aller jusqu’au mensonge pour cela, car le mensonge est une chose négative, qui a de mauvaises conséquences sur les relations humaines.

Ne gardez pas pour vous des choses qui pourraient blesser votre partenaire. Vous pouvez par exemple garder pour vous certains problèmes que vous ne voulez pas partager, ou que vous voulez régler seul. Mais souvenez-vous bien que vos secrets ne doivent pas empiéter sur le bien-être de votre couple, et sur la confiance qui règne entre vous et votre moitié.

De plus, gardez pour vous les choses qui pourraient blesser votre partenaire, et qui n’ont pas grand intérêt. Par exemple, vous pouvez éviter de passer de vos anciennes relations, pour ne pas lui donner l’impression qu’il y a une comparaison entre votre moitié et vos anciennes relations. De plus, évitez les sujets délicats, notamment quand vous êtes en début de relation.

Vous ne devez pas faire peur à votre partenaire, et vous ne devez pas tout de suite l’ennuyer avec des problèmes financiers par exemple. Bien sûr, quand le couple devient de plus en plus sérieux, vous allez pouvoir aborder des sujets de plus en plus sensibles.

Vous avez donc maintenant toutes les clés pour mettre en place une communication facile et efficace entre votre partenaire et vous.

La communication pour éviter les tensions dans le couple

Pour finir, comprenez bien que la communication n’est pas seulement un moyen de vous rapprocher, mais c’est aussi une bonne manière d’éviter les disputes inutiles. Souvent, nous avons tendance à nous disputer à cause d’une incompréhension, ou à cause d’une mauvaise analyse de la situation. Par exemple, il se peut que vous ayez mal compris les intentions de votre partenaire, et que vous vous sentiez donc vexé ou attaqué inutilement. En communiquant avec ce dernier, vous évitez ainsi les quiproquos qui peuvent mener à une dispute.

Il est normal dans toute relation humaine de traverser des hauts et des bas. Nous ne pouvons pas toujours être d’accord avec tout le monde. Mais l’important est de communiquer, afin de se comprendre, et de remettre les choses à plat. Vous devez parler de vos désaccords, afin de pouvoir les régler. Si vous laissez les choses comme cela, sans essayer de les arranger, tout peut très vite dégénérer.

En communicant, vous pourrez surmonter la plupart des épreuves ensemble, ce qui aura pour effet de renforcer votre couple. Et bien sûr, si vous souhaitez communiquer pour résoudre un conflit, vous pouvez suivre les 8 conseils que nous vous avons donnés. Ces derniers s’appliquent, peu importe le type de conversation que vous voulez avoir avec votre moitié, et vous permettront de discuter de manière sereine.

Ça y est, vous pouvez maintenant tenter de faire renaître la communication dans votre couple, afin que celui-ci se porte mieux !